Une baleine échouée dans l’urbain comment est-elle arrivée là ? Par la mer, puis remontant des rivières, s’hydratant près d’un lac ? Quel message veut-elle nous transmettre pour mettre ainsi sa vie en péril ? Nous sommes de l’espèce des mammifères. Vient-elle nous le rappeler ?
Elle s’expose à la vue de tous régurgitant par un jet l’eau de mer. Régulièrement sa queue bouge majestueusement. Des sons s’échappent des naufragés. Dans son thorax, Pégase cheval ailé mythique et sacré est retenu. .. Des personnages, comme une flore vivante, accourent, ils maîtrisent le fer, les chevaux et les chevaux moteurs. Quatre chevaux sont attelés et tirent l’équipage à travers la ville, accompagnés de correspondants cosmiques, marins, terriens, représentés par des sphères de métal. La balade déroule l’histoire. Un cheval et un homme montrent le chemin dans une fougue incontrôlable.
L’attelage reconnaît le passeur et emboîte un pas cadencé sur la musique.
Mélopées marines et mélodieuses qui sortent, parfois des entrailles du cétacé.
Parfois, des complaintes de cavaliers. La musique est omniprésente, un bestiaire humain lance ces musiques du haut d’un engin diesel roulant .


2005

1h30 Nocturne Déambulation / Balade initiatique 3000 personnes


Générik Vapeur – Trafic d’Acteurs et d’Engins
225 Avenue des Aygalades - 13015 Marseille
Tél. + 33 (0)4 91 69 00 06

© Générik Vapeur - Mentions légales / Crédits