2018-2019
PARCE QUE LES MAJORETTES FINISSENT TOUTES SOUS UN TAS DE BÛCHES OU DANS UNE BÉTONNEUSE
PRÉSENTATIONS PUBLIQUES 2018-2019
36 du mois #1 • 9/11/18
36 du mois #2 • 8/03/19
TECHNOMANCIE2 | Restitution de la maquette de projet • 12 et 13/10/2019 [sam. 19h, dim. 14h] – Couvent Levat, Marseille 13003
CALENDRIER 2021-2023
3-4/07/2021 : Les Sorties de Bain, Granville (50)
22/07/2021: Chalon dans la rue (IN), Chalon sur Saône (71)
30/07/2021 : Marelle s’emballe, Chassy (89)
25/08/2021 : Atelier Juxtapoz – Le Couvent, Marseille (13)
18/09/2021 : Festival Constellations #11, Toulon (83)
28/05/2022 : Oh ma parole, Marseille (13)
10/06/2022 : Le Vaisseau, Nîmes (30)
11/06/2022 : Festa Fogassa, Murviel-lès-Montpellier (34)
01/07/2022 : Un été aux Aygalades – Lieux Publics, Marseille (13)
15-16/07/2022 : Scène de rue, Mulhouse (68)
29-30-31/07/2022 : La Plage des Six Pompes, La Chauds-de-Fonds (CH)
04-05/05/2023 : Can Neuchâtel, Suisse
02-03-04/06/2023 : Pronomade(s) en Haute-Garonne (31)
02/07/2023 : Emmaüs, Toulouse (31)
CALENDRIER 2024
13 juin : Et 20 l’été, Paris (75)
12-13 juillet : Chalon dans la rue / OFF, Chalon-sur-Saône (71)
18 juillet : Les Passeur.ses d’Humanité, Saorge (06)
CONTACTS
Production | Générik Vapeur – courrier@generikvapeur.com
Diffusion | Lealou Brau – diffpinawood@gmail.com
Pina Wood – pinaa.wwood@gmail.com
DRUM POÉSIE | MISE EN SCÈNE DU DÉBAT
1 expérience = le poème + 1 lieu + 1 spatialisation sonore + 1 sujet de conversation + 3 questions + 1 invité.e
Se débattre telle une horde contre le vent.
Cicatriser à vue. Tendre son arc et viser le brouillard.
Frapper le coeur sur le rebord de l’évier comme la chair du poulpe.
Rallumer la braise à coups de crachats.
Bavard bruyant saccage.
Parce-que les majorettes finissent toutes sous un tas de bûches
ou dans une bétonneuse est un poème émission-radio sur la place
publique qui explore le vacarme et la mise en scène du débat.
Dispositif
Une batterie regarde une speakerine, un couloir vide d’une dizaine de mètres les sépare – les spectateurs, placés en bifrontal sont assis sur des chaises confortables et tournent tour-à-tour leurs têtes comme à Roland Garros pour suivre le dialogue – tout se joue dans la pénombre (pour l’instant) et l’artiste envisage de jouer dans le noir total (pour l’instant).
Conçu comme un poème-émission-radio qui laisse la place aux palabres, ce dispositif s’ancre dans la tradition du Hörspiel, “jeu pour l’oreille”. Il s’agit en effet d’écouter ~ “hör-” ~ et de jouer ~ “spiel”.
Durant l’heure, trois questions sont posées aux spectateurs et chacun tente, si ce n’est d’y répondre, de réfléchir à l’éventualité d’une réponse. Il y a l’obsession de nombreux micros disséminés dans le public.
Recherche et écriture
Depuis 2018, d’abord dans le cadre du dispositif « Compagnonnage plateau » puis au titre de la production déléguée, Générik Vapeur accompagne Pina Wood sur son projet Parce-que les majorettes finissent toutes sous un tas de bûches ou dans une bétonneuse, sur différentes phases de conception. Elle est accueillie à plusieurs reprises en résidence à la Cité des arts de la rue, qui ont donné lieu à des expérimentations publiques lors des 36 du mois. PQLMFTSUTDBODUB devient dès lors un dispositif performatif (vers un art conversationnel) dont la chair se renouvelle à chaque expérience.
DISTRIBUTION
Distribution Écriture, conception et interprétation : Pina Wood
Composition musicale, batterie : Thomas Lippens
Sonorisation et habillage radio : Frédéric Devaux aka Bobby
Scénographie lumineuse : Olivier Brun et Antoine Gautron
Communication Visuelle : Anthony Duchein
Demi-Meute : Bastien Salanson aka Baloo
Production Déléguée : Générik Vapeur
Sélection Auteurs d’Espaces 2021 / Dispositif SACD