L'ÉQUIPE
La compagnie réunit le plus souvent une vingtaine d'artistes-techniciens aux savoir-faire multiples.
L’association Générik Vapeur est présidée par Alexandre Ribeyrolles
Trésorier : Hervé Polti
Secrétaire : Sylvie Ferrié
Membres : Zeev Gourarier, Marie-Hélène Bertucelli
Je souhaite adhérer à l'associationCodirection artistique
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, il participe à la création de la compagnie Royal de Luxe, et contribue au développement de compagnies historiques des arts de la rue. En 1983, Pierre Berthelot fonde et dirige avec Caty Avram, la compagnie Générik Vapeur, installée à La Cité des arts de la rue, dans le 15ème arrondissement de Marseille, depuis octobre 2010. En 1988, Générik Vapeur s’impose avec Bivouac, grande épopée métallique, dans l’invention de nouveaux territoires (spectacle ayant parcouru le globe et devenu emblématique dans le répertoire du théâtre de rue français).
En 1995, Pierre Berthelot et Michel Crespin sont à l’initiative du projet de la Cité des arts de la rue. Pierre Berthelot préside l’ApCAR - Association pour la Cité des arts de la rue pendant cinq ans. En 1997, il participe à l’acte fondateur et à la création de la Fédération nationale des arts de la rue. Depuis dix ans, il est également conseiller artistique du festival Saint-Amand fait son intéressant (24).
Caty Avram pratique les chorales, ensembles vocaux modèle des paysages imaginaires pour des territoires mis en commun afin d’écrire les mythes contemporains, dessiner et faire vivre en images les personnages du tout-monde. Elle s’intéresse au langage sous toutes ses formes, à la traduction simple ou artistique, qui permet l’émancipation de chacun et l’harmonie : du livret au scénario, de la chanson à l’opéra rock, elle pratique la voix pour créer un mesclun de sons, du brouhaha du vivant.
Administration / Production / Communication
Plusieurs cordes à son arc, Kader est aussi le comptable de l’ApCAR depuis 2011 et adepte des cours de boxe proposés par le collectif Gena, à la Cité des arts de la rue.
De la construction en tout genre à la création musicale et théâtrale
Formé à la maintenance des équipements industriels, il éprouve un vif intérêt pour la mécanique. Bricoleur tout terrain, Basile fait de nombreux stages chez Générik Vapeur l'été et passe ses hivers en station de ski sur la maintenance des remontées mécaniques.
En 2018, il intègre officiellement la compagnie et participe aujourd’hui à tous les spectacles. À la fois constructeur, conducteur d’engins et comédien, lui & sa chienne Piva ont élu domicile à la Cité des arts de la rue !
En parallèle, Basile évolue dans le milieu techno et créé le sound system Inconito avec ses amis d’enfance en 2013.
* En plus de son activité de peintre/constructeur, il pratique le théâtre à L’Antidote depuis 2015, suivi de près par ses professeurs Ali Bougheraba et Élodie Cosenza.
Une tartine de flamme, une pelletée de féraille, une louche de débrouille et une bonne dose de motiv' pour touiller ça. Vive le feu, vive les fous !
Sans oublier
Pina Wood en compagnonnage plateau, Juhyung Lee en production déléguée, les complicités au long cours… [voir rubrique COMPAGNONNAGES]
Ilijana Vukmir Damour, Éric Goubet, Max Lecanu, Bastien Salanson, Arthur Ferrari, Pierre Arrio [comédiens]
Alain Casset, Géraldine Rieux, Shaan Sauzéat, Cécile Biensan [artistes aériens et rigger]
Christiane Crochat, Virginie Breger, Ineha Costerousse, Tatiana Dertaub [costumières]
Olivier Desjardin, Mélody Boulle, John Girard [direction technique / régie générale]
Dylan Lemarchand [régisseur son]
Kevin Morizur, Bastien Dessolas, Lucas Étievant [régie et création vidéo]
Thomas Nomballais [artificier]
Michi Priori, SUD SIDE Les Ateliers Spectaculaires [constructeurs de décors]