8 AVRIL 2017
Saint-Quentin (02)
En Manufacture
Pose de la première pierre de la Manufacture
Dans le cadre du projet de réhabilitation de La Manufacture à Saint-Quentin, Générik Vapeur a participé (et fait participé) à la Pose de la première pierre du bâtiment.
Durant l’hiver 2017, six gabions* ont été répartis dans la ville de Saint-Quentin : Centre Social Europe, Espace Saint-Jacques, École Ferdinand Buisson, École Bachy, Centre social Artois-Champagne, Centre social Vermandois. Chacun était invité à y déposer des objets inspirés par La Manufacture passée ou future : son rapport à l’art, rêves, passions, tous ces sédiments populaires assemblés ont constitué la première pierre du nouveau lieu.
En avril 2017, Générik Vapeur a mis en scène la récolte des gabions en musique, accompagné des associations locales et déambulation du centre social Artois-Champagne vers le site de la future Manufacture pour la pose de la première pierre symbolique de la nouvelle salle : le totem de gabions, synonyme du « Je suis d’ici mais aussi de là ».
La Manufacture a été inaugurée le 22 septembre 2018 [cf. La Manufacture – Acte 2]
* La première pierre symbolique de la nouvelle salle : le totem de gabions, synonyme du ‘Je suis d’ici mais aussi de là’. Une action participative et festive pour lancer le chantier et simuler en 3D le futur équipement.